LE COMBAT.Chaque tour de combat s'appelle un round (soit, environ, une minute).
Au début de chaque round, je demanderai un jet d'initiative.
L'initiative représente l'ordre dans lequel les participants vont agir.
Ce jet est modifié par:
- Le ralentissement du à l'arme utilisée (une dague est plus facile à manier qu'une hache de bataille) (ceci s'appelle le facteur de vitesse/ speed factor/SF)
- l'éventuel bonus de Dextérité (les plus vifs sont avantagés) (BD)
- dans le cas d'un sortilège, la durée d'incantation. (ou spell casting/ SC)
Le Jet d'Initiative du combattant:1d10 + SF - BD
Le Jet d'Initiative du lanceur de sort:1d10 + SC - BD (pas toujours, le BD)
L'initiative la plus basse agit en premier.
Un exemple?
Athanor l'Elfe a une dextérité de 16 (BD=3), utilise une épée longue (SF=5), et combat contre un rat (armes naturelles -griffes et morsure, SF=1).
D10 d'Athanor = 5.
D10 du rat = 6.
MAIS! Athanor (5), avec son épée (+5) malgré sa dextérité (-3) fait un résultat de 7.
Le rat aussi, les deux frappes seront simultanées.
Autre cas:
D10 d'Athanor = 3 / Initiative = 5
D10 du rat = 8 / Initiative = 9
Athanor frappe le premier.
Pour toucher le rat, il doit réaliser un 15 sur un d20.
Avec sa force de 14, il bénéficie d'un bonus de +2 au toucher, +2 aux dommages.
Avec un 13 ou plus sur le d20, Athanor portera un coup.
Roulement de tambour: Athanor réalise 17 (+2=19), et touche largement.
Le dé de dommages de l'épée longue est le d8.
Roulement de tambour: 6!
Les dommages sont donc de 6 (le d8) +2 (bonus de force) = 8 PV de dommages.
Le rat, qui avait 5 PV s'effondre, mort, et ne ripostera donc pas.
Pas d'inquiétude, c'est comme monter un chameau, l'habitude vient avec l'usage!
Chaque arme a son facteur de vitesse, constant (sauf cas particulier, j'en parlerai si ça arrive).
Les armes les plus lourdes sont les plus désavantagées, mais occasionnent (beaucoup) plus de dommages.
De plus, lorsque vous réalisez un 20 sur le d20 (appelé 20 naturel, ou coup critique), vous venez de réaliser le coup parfait, et recevez un bonus (variable en fonction de la situation).
A l'inverse, lorsque vous réalisez un 1 naturel....................!
La plupart des sortilèges n'ont pas besoin de jet de toucher, mais autorisent (parfois) un jet de sauvegarde pour diminuer, voir ignorer les effets.